Métiers

EXTRACTION ET DEBITAGE

De nombreuses carrières pour un large éventail de qualités de grès

Nous extrayons dans nos différentes carrières (10 au total) des blocs de pierre de 1,5 à 3,5 m3 qui sont acheminés dans nos ateliers de débitage et de taille à Adamswiller. Ces travaux sont réalisés par des mineurs boutefeu, rompus aux techniques de découpage à l’explosif des roches ornementales.

Les exploitations de carrières nécessitent une autorisation préfectorale qui définit les conditions très strictes d’exploitation et de remise en état des sols après exploitation. La réglementation, très fournie en la matière, est un mix à la fois du code minier, du code du travail, du code de l’environnement et de la règlementation des installations classées.

La transformation du bloc brut : le débitage

Le sciage primaire des blocs est réalisé par des chassis mono-lames ou multi-lames. Les tranches ainsi obtenues sont utilisées pour débiter aux dimensions voulues, sur des scies à disques circulaires, aussi appelées « débiteuses », les pierres destinées à la taille ou à une autre utilisation. C’est qu’on appelle le débitage des pierres.

A la pointe de la technologie

L’entreprise RAUSCHER possède une unité de production moderne et performante. Depuis 2012, notre outil de production s’est encore amélioré par l’acquisition d’une machine à commande numérique de type « 5 axes interpolés » et d’un laser « 3D » pour le copiage des sculptures, ou seulement leur dégrossissage. Ces deux outils nous permettent d’être plus performants tout en respectant nos savoir-faire ancestraux.

De l’eau en circuit fermé

Mais notre outil de production est aussi tourné vers le développement durable. En effet, la transformation de la roche ornementale nécessite beaucoup d’eau. Celle-ci joue à la fois le rôle de lubrifiant et de refroidisseur de l’outil de coupe. C’est pourquoi, il y a plus de dix ans, nous avons investi dans une station de recyclage de ces eaux de sciage. Ceci nous permet d’être quasi autonomes dans l’utilisation de cette précieuse ressource.

TAILLE DE PIERRE

Le métier de tailleur de pierre demande de l’habileté, de la ténacité et un grand respect des règles. L’observation et la connaissance de l’Histoire de l’Architecture, voire de l’Histoire de l’Art, permettent d’approcher au mieux le travail de nos glorieux prédécesseurs. Ce travail minutieux implique un respect infini de l’œuvre à restaurer.

Aussi, que ce soit un travail de conservation, une greffe ou un remplacement complet, nos tailleurs de pierre maitrisent toutes les techniques, des plus anciennes aux plus récentes, pour redonner vie à votre patrimoine :

  • Traitement biocide
  • Nettoyage par hydro-gommage, compresses de cellulose ou film pelable
  • Dessalement par cataplasme d’argile
  • Consolidation au silicate d’éthyle
  • Ragréage au mortier minéral
  • Réalisation de greffes en pierre neuve
  • Respect du grain, de la teinte et de l’aspect de taille de la pierre remplacée
  • Reproduction de statues et d’ornementations
  • Patine d’harmonisation par pigments naturels

MISE EN ŒUVRE

Nos compagnons poseurs, également spécialisés dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine, utilisent les procédés les mieux adaptés pour l’ouvrage à traiter. En plus des techniques de conservation décrites ci-dessus, c’est à eux qu’incombent les travaux de :

  • Pose des pierres neuves
  • Reprise des maçonneries
  • Réfection des joints au mortier de chaux naturelle
  • Réfection ou réalisation des enduits neufs à la chaux

CONSEILS ET SUIVI

Forte de cette expérience, les collaborateurs de l’entreprise RAUSCHER peuvent réaliser pour vous un diagnostic approfondi, une étude technique et financière complète avant toute intervention.